The sculpture "Vaartkapoen" ( nick name who received the population of the area of Molenbeek-Saint-Jean in Brussels)made by Tom Frantzen shows an inhabitant of the neighbuorhood grabbing the police's ankle and making him fall. (Belgium).
Vaartkapoen (1985), the statue of a policeman chased by a thug hiding in a manhole by Tom Frantzen.
Situé place Sainctelette à Molenbeek-Saint-Jean (1985)devenues de véritables repères dans la ville.
Elle représente un policier bruxellois attrapé par un « fripon du canal » personnage sortant de la bouche d'un 'égout un "vaartkapoen"("Vaart signifie canal tandis que kapoen se traduit par coquin en néerlandais).
L'origine de ce nom vient des dockers du port qui se révoltaient contre l'occupant autrichien. Plus tard, le terme est resté pour désigner les mauvais garçons de Molenbeek qui se battaient souvent le long du canal contre les "ketjes"de Bruxelles.
L'artiste Tom Fratzen "Un echt brusseleir !"a voulu représenter « la jeunesse faisant vaciller l'autorité »Ressemblant à l agent de police de QUICK et FLUPKE Tom Frantzen a décidé de faire un clin d'oeil à Hergé en changeant le matricule 22 en 15.
Réalisée en 1985 dans le cadre d’un concours, la statue a été installée à la Place Sainctelette en 1992..
Bruxellois né à Watermael-Boitsfort en 1954
Le zinnzke pis un chien qui lève négligemment la patte sur un potelet au coin de la rue des Chartreux et de la place du Vieux Marché au Grains à l’endroit même où coulait autrefois la petite Senne. Le sculpteur raconta que la veille de son inauguration un rottweiler avait voulu mordre la statue de bronze.
Puis vint Amélie Van Beneden surnommée Madame Chapeau (avec ses lunettes est figée dans le bronze) par les enfants de sa strotje qui est installée face aux Mutualités Socialistes à la rue du Midi.
Elle rappelle Bossemans et Coppenolle. Dans ce quartier qui n’a pas toujours été très fréquentable, les pickpockets ne pourront rien faire des sous que comptent Madame Chapeau. Ils sont, comme ses lunettes, figés dans le bronze !
Tom Frantzen commence par aller à l’école francophone avant de se lancer dans des Humanités scientifiques flamandes. Avec un père flamand, il est entièrement bilingue, si bien l’accent de la capitale coule en lui naturellement.
Cette éducation marque son caractère et son œuvre dont les noms de certaines de ses créations.S'inspirant de la culture populaire et de la "zwanze" bruxelloise, humour teinté de surréalisme et de dérision, ses œuvres interpellent les passants dans les espaces publics
Après des études à l’Ecole Nationale d’Architecture et des Arts Visuels de la Cambre, Tom Frantzen travail sous la direction de Rik Poot, il y apprend surtout le travail du bronze. Après un stage chez un fondeur italien, il crée son propre atelier fonderie et y coule ses sculptures de bronze jusqu’en 1990 à Bruxelles avant de confier la fonte à d'autres.
http://www.tomfrantzen.be/
Those are certainly interesting.
ReplyDeleteThe man being tripped due to the guy under the manhole cover is so lifelike and feels almost real. The dog looks like a...dog, doing what comes naturally. Both are very cool!
ReplyDeleteHow clever and quite amusing to see these sculptures!!
ReplyDeleteSculptures drôles, comme moi. Cordialement.
ReplyDeleteMagnifique série de ces images :-)
ReplyDeleteJe l'ai aimé que vous étiez de retour ici pour me rendre visite.
Cordialement, Helma
Fun and very nice sculptures!
ReplyDelete