Christkindelsmärik,Strasbourg xmaes market, marché Noel capitale Europe



Christmas countdown banner


 http://www.noel.strasbourg.eu/ visitez  le siteet videos C’est depuis 1570 le nom donné au « marché de l’enfant Jésus » qui se tient à Strasbourg. Il se déroule au pied de la cathédrale ce qui lui vaut d’être l’un des plus anciens d’Europe.

Ces petits chalets de bois posés au pied de l’imposante cathédrale laissent s’envoler jusqu’en son clocher des odeurs envoûtantes de vin chaud et de bredeles.

Ajoutez à cela des habitations typiques à colombage, éclairées par les multitudes d’illuminations de Noël… vous serez comblé et enchanté !
Il est l'un des plus anciens puisque son prédécesseur, le marché de Saint-Nicolas, existait déjà au XIVe siècle. Visitons ce marché de Noël situé sur la place Broglie, que les Strasbourgeois prononcent correctement quand il la désignent en dialecte (Brojel) et incorrectement quand ils la désignent en français.


Christkindel" une déesse païenne qui s'appelait Berchta. Cette légende issue de la mythologique germanique, est à l'origine de la création des Christkindelsmärik, autrement dit les marchés de noël. c'est un nom très facile à prononcer C'est en Allemagne que l'on va retrouver les toutes premières traces du marché de Noël vers le XIVe siècle. En fait le marché se nommait "Marché de Saint Nicolas".
Le tout premier document datant d'un marché de Noël remonte à 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe.



Plus tard la tradition voulu qu'on rebaptise cet évènement en "Christkindlmarkt" c'est-à-dire Marché de l'Enfant Christ pour lutter contre le culte des Saints.

Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570 et celui de Nuremberg de 1628.
Durant le XIXe siècle de Marché de Noël "christkindelsmärik" en Alsacien, se tenait au Frohnhof, la place des corvées qui se situait entre la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg et le palais des Rohan ainsi que le musée de l'Œuvre Notre Dame. Ce marché avait lieu 8 jours avant Noël et jusqu'à la messe de minuit.


 Ce marché de Noel est parfait pour manger une bûche de Noel le soir de Noel et l'accompagner de vin chaud et de "bredelés"! j'adore cette ambiance chaleureuse qui nous réconforte! on y trouve toutes sortes de choses,du foie gras aux objets en bois et bien-entendu tout se qui se rapporte à Noel:les boules,les sapins, fabriqués par des petits artisans ,l'ambiance qui règne au marché de Noël de Strasbourg, Quand je m'y promène j'ai l'impression de redevenir une enfant.
Les barbes à papa, les gaufres, les beignets, le nougat, le pain à Zouk zouk et les pommes d'amour, belles à croquer, s'amoncellent là en exubérante profusion.


Les boulangers de Strasbourg et les vignerons de la Couronne d'Or, les producteurs de foie gras d'Alsace et les Gourmets du Vin d'Alsace vous font découvrir les produits traditionnels de cette région Bredle, vins alsaciens, vin chaud au blanc

     VISITEZ AUSSI LES SANTONS PROVENCE ICI LES SANTONS LINK
http://abcwednesday-mrsnesbitt.blogspot.com/