Après quatre ans de restauration «l’Agneau mystique» des frères Van Eyck revient la cathédrale St-Bavon à Gand.

Sint-Baafskathedraal,,arts ,painting ,flemishpainting  ,vaneyck   
Retable de l'agneau ressuscité ouvert
La Fondation américaine Getty donna 172.000 euros en 2010 pour une étude scientifique de l'Agneau, le célèbre tableau des frères Van Eyck en 1432.

Plus d'information sur la restauration   http://closertovaneyck.kikirpa.be/#intro et Cobra Be

“De panelen zijn onherkenbaar mooi geworden”  HERE

La partie supérieure du retable polyptyque (ouvert  3m50 x 4m61) montre l'Annonciation à Marie : l’archange Gabriel (à droite avec des ailes), annonce à Marie (à gauche) qu’elle sera mère du fils de Dieu. Dans la partie inférieure gauche se trouve le donateur Jodocus Vijd, riche marchand de Gand. La volet de droite représente sa femme Lysbette Borluut.


   arts ,   painting  ,  flemishpainting    ,vaneyck ,
La partie inférieure représente 4 niches gothiques en plein cintre (l'arc est arrondi) ornés de trilobes (division en 3 lobes: 3 feuilles de trèfle) peints en trompe-l'œil. Les deux du centre abritent les figures de Saint Jean-Baptiste et de Saint Jean l'Evangéliste. Ils sont peints en "grisaille" couleur monochrome imitant la pierre pour imiter les sculptures. Les deux saints sont situés sur une base octogonale (on retrouve les 8 côtés), sur lesquelles sont gravés leurs noms. Ces saints ont un rapport direct avec le thème central du retable.
*Jean-Baptiste occupe une place d'honneur en tant que titulaire de la cathédrale et patron de la ville de Gand. il porte son attribut habituel: l'Agneau de Dieu. L'agneau figurait traditionnellement comme emblème sur les sceaux de corporations de laine, et il a évidemment une connotation spéciale pour la ville de Gand, qui rappelons-le, était la plus grande cité du drap dans toute l'Europe du Moyen-âge finissant.
*St Jean l'Evangéliste, lui apparaît ici comme l'auteur de l'Apocalypse, révélateur de la vision de l'Agneau mystique. Il fait le signe de croix sur la coupe empoisonnée d'où sortent 3 serpents. La draperie des personnages est assez lourde et anguleuse comme celle des sculptures.


Dans les deux niches extérieures de la partie inférieure, le couple de commanditaires est représenté dans la position d'Adoration: agenouillés, les mains jointes en prière. La présence des commanditaires laisse penser que cet objet avait pour fin une dévotion privée. A gauche, Joos Vijd se présente tête nu dans une simple robe de drap rouge ourlée de fourrure brune. A sa ceinture pend une sacoche de cuir. A l'autre extrémité, son épouse Elisabeth Borluut, vêtue d'une robe couleur corail, doublée de tissu vert, porte un col de toile blanc. Sa tête est recouverte d'un voile, lui-même recouvert d'un coton blanc qui descend pour couvrir ses épaules. Ces deux portraits semblent très factuels; le mari apparaît comme un homme bienveillant et la femme apparaît telle une matrone avec de grandes responsabilités.

Sint-Baafskathedraal,l’Agneau mystique, frères Van Eyck, cathédrale St-Bavon, Gand., gent IRPA, Lam Gods, KIK, Mystic Lamb, Sint-Baafskathedraal,retable
Retable fermé de l'Agneau résucité





La partie centrale:
Au premier étage, un intérieur flamand, au sol carrelé accueille l'Annonciation (l'Incarnation du fils de Dieu dans la Vierge) avec laquelle commence la Rédemption de l'humanité.

L'Archange Gabriel et la Vierge Marie sont séparés par deux panneaux intermédiaires. Cet espace, créé entre les deux personnages, génère une séparation entre le monde céleste et le monde terrestre. Dans ces deux panneaux centraux, le peintre peint en perspective l'intérieur d'une pièce bourgeoise: le panneau central de gauche présente une fenêtre arquée s'ouvrant sur une ville flamande (on reconnaît les pignons à redents des maisons du Nord) et celui de droite dévoile un coin de toilette avec un lavabo et une serviette blanche dans une niche, conférant à la pièce un caractère très intime. (traditionnellement, l'Annonciation est toujours représenté dans une pièce close et intime, souvent la chambre de Marie).
La scène apparaît de façon très réaliste au spectateur; pour parfaire l'idée de trompe-l'œil, le peintre a peint la projection de l'ombre des montants du cadre dans la pièce.
La partie supérieure:
Les panneaux de l'Annonciation sont coiffés de 4 panneaux arqués. On y trouve 4 personnages, issus de la Bible (les prophètes) ou du monde gréco-romain (les sibylles Cumes la plus connue du monde grec ,l'autre Erythreia (un village en Grèce) est souvent utilisé comme un symbole pour l’Asie, Les livres Sibyllins sont (entre autres) une collection d’écrits d’un auteur juif-égyptienne où le monothéisme a été propagé.Le nu Adam et Eve sont les premières connues « nus » dans la peinture flamande. Le trio Maria-Dieu/Jésus-John est dénommé Deesis, un vieux thème byzantin. Les frères ont puissé dans le livre de l’Apocalypse. les Van Eyck ne sont pas les seuls qui ont représenté l’agneau de Dieu. il apparaît aussi sur le tableau principal de l' Isenheim (1510-15) par Matthias Grünewald.



Jan van Eyck 1390-1441L’adoration de l’agneau (panneau central) huile sur panneau (242 cm × 138) — 1432Museum Cathédrale Saint-Bavon, Ghent Ce travail est lié à l’Apocalypse 5:6

Panneau central de le œuvre la plus célèbre de Hubert et Jan van Eyck. Au premier plan à gauche une procession des figures de l’ancien Testament, les prophètes et les patriarches (avec des livres), certains portent des symboles qui se réfèrent à des fêtes juives, le jour des Expiations et la fête des Tabernacles. Apparemment aussi les Juifs chez Van Eyck pouvaient espérer pour la rédemption de l’homme à travers le sacrifice de Jésus. Chiffres juridiques du Nouveau Testament (les apôtres à genoux) et église Bobo. Entre les deux groupes est un fanfan : symbole de la vie éternelle.

L’agneau est adoré par les anges. Quatre d'entre eux portent les symboles de la passion : la Croix, la Lance avec laquelle au cours de l’elle a été piquée, une lance avec l’éponge imbibée de vinaigre et la colonne de la flagellation. Le sang est prélevé dans un Graal. ), annonçant la venue du Sauveur selon la tradition de l'Eglise médiévale. Les deux panneaux centraux présentent les deux sibylles et les deux latéraux les deux prophètes.

La lunette voutée de gauche abrite le prophète Zacharie. C'est un personnage biblique, qui a vécut vers 500 av JV. Il a écrit un livre annonçant la venue du Messie. Il est considéré comme le prophète principal de la passion du Christ. Au dessus de lui, une phrase inscrite dans un phylactère dit:"Exult a satis filia Syon iubila, ecce, rex tuus venit" (Exulte de joie, fille de Sion, voici que ton roi vint à toi.)

Source: Flemish altarpiece masterwork part-restored to former glory by ReutersNews on Rumble


La plupart du temps le polyptyque était fermé. les panneaux externes sont peints dans des tons neutres, et se fondent dans l'atmosphère de la cathédrale,pendant certaines les grandes fêtes religieuses, les jours de fête du patron d’une église le retable était ouvert. L'ensemble du polyptyque se compose de 8 panneaux de chêne, tous peints dans un camaïeu de beige à l'exception de la représentation des donateurs panneaux situés aux extrémités inférieures. L'extérieur se présente sur 3 niveaux avec 2 étages, compartimentés en 4 volets chacun.


Remarquable restauration de «l’Agneau mystique» des frères Van Eyck  un des tableau  les plus célèbres du monde. Depuis 2012, il a fait l’objet d’une restauration profonde destinée à rendre à l’œuvre son éclat d’origine. À présent, les peintures et les cadres des volets extérieurs du polyptique sont revenus admirablement réhabilités dans la cathédrale Saint-Bavon, à Gand. "Stad Gent"   Peinte en 1432, cette œuvre majeure fait la fierté des Gantois. Grâce au travail d’étude et de traitement des restaurateurs de l'IRPA (Institut royal du Patrimoine artistique) depuis 2012, les peintures et les cadres des volets extérieurs de l’Agneau mystique ont été transformés et leur restauration a révélé leur qualité exceptionnelle et a permis de retrouver l’art des Van Eyck, caché depuis des siècles sous des surpeints.
La surface picturale était presque couverte à 70% de surpeints, datés des 17e voire 16e siècles.
Cette’exceptionnelle qualité picturale du revers du retable de l’Agneau mystique n’avait jamais pu être admirée depuis au moins 400 ans. Dès le XVIIème siècle, on a commencé à le restaurer plus ou moins finement



Les restaurateurs ont restauré l’art des frères Van Eyck chef-d'œuvre national et mis en valeur les volumes des plis et des drapés par exemple, le jeu de la lumière et des ombres portées et découvrir certains détails comme la présence de toiles d’araignées peintes dans l’angle des murs à l’arrière des donateurs.http://www.lukasweb.be/en/lam-gods-special

,arts   ,painting   ,flemishpainting   ,vaneyck   
Le tableau central les groupes,
A droite du panneau central  les Ermites,  accompagnés par deux femmes : à gauche Sainte Marie Madeleine, tenant un pot,  onguent elle lava les pieds du Christ, t. A côté d'elle, sa sœur Marthe.Au milieu d'eux se trouve Pierre avec sa longue barbe et sa croix brodée sur son habit.
 r le panneau à l'extrême droite,   Pèlerins  emmenés   Saint   Christophe, drapé d'un manteau rouge.derrière lui se tient St Jacques le pêcheur en habit de Compostelle,

C’est à la renaissance d’une œuvre de près de 600 ans que l’on assiste et les révélations apportées par ce traitement sont exceptionnelles, tant du point de vue iconographique qu’esthétique. La restauration a aussi révélé l’extraordinaire technique des frères Van Eyck, caractérisée par un sens del’observation et une maîtrise de l’interaction entre la lumière et les sujets représentés, pour donner l'illusion d'un monde en trois dimensions sur une surface plane. Enfin, l’authenticité de l’inscription présente sur les cadres des volets extérieurs confirme la participation des deux frères



L’exposition Restauration/Révélation - Les volets extérieurs de l’Agneau mystique, au Caermersklooster de Gand, jusqu'au 28 mai 2017, explique et illustre le traitement unique qu’ont subi les panneaux.
Après la sortie d’atelier des volets extérieurs rénovés, c'est la partie inférieure du retable qui va être restaurée par l'IRPA. Les restaurateurs espèrent avoir terminé leur travail avant 2020 - année Van Eyck.
L'IRPA est l’institution scientifique fédérale en charge de la documentation, l’étude et la conservation-restauration du patrimoine culturel et artistique de notre pays.
 Historiens de l’art,photographes, chimistes, archéologues, ingénieurs et conservateurs-restaurateurs effectuent des recherches interdisciplinaires de pointe sur les matériaux et les techniques utilisés dans le patrimoine et sur les produits et les méthodes de conservation-restauration.



art, flemeish painters,retable, peinture flamande ,sibylles ,Erythrée , Cumes,prophète Michée,


L' Équipe de restaurateurs IRPA fut : Livia Depuydt (responsable restauration), Bart Devolder (coordinateur in situ), Hélène Dubois (coordinatrice recherche), Nathalie Laquière, Claire Mehagnoul, Marie Postec, Françoise Rosier et Griet Steyaert (restaurateurs) et Jean-Albert Glatigny (spécialiste des supports en bois). En collaboration avec le département Documentation et le département Laboratoire de l’IRPA (L'Agneau mystique au laboratoire 60 ans après Paul Coremans. L'apport des nouvelles techniques analytiques).Ce traitement fut accompagné par une commission internationale d’historiens de l’art, de chimistes et de restaurateurs.
Projet fut financé par la région flamande - Onroerend Erfgoed (40 %), la communauté flamande - Kunsten & Erfgoed (40 %) et le Fonds Inbev-Baillet Latour pour la fabrique d’église (20 %).

Les visiteurs du Musée des beaux-arts (MSK) de Gand ont pu voir cette restauration au fil de temps au travers d'une une cloison de verre   qui séparait la salle éclairée par une verrière où opèrent les spécialistes et le public visiteur,

Kikirpa.be Brochure_AgneauMystique_FR.pdf
Les frères Van Eyck  nés à Maaseick. Hubert (v. 1366-1426) joue un rôle moins important que son frère Jan (v. 1390-1441).
Jan est considéré comme l'un des plus grands artistes de l'art flamand du 15e siècle.
  De 1422 à 1424, il est au service de Jean III de Bavière (1375-1425), comte de Hollande et de Zélande. La cour de ce prince est à La Haye et Jan y est employé comme peintre et valet de chambre. Il travaille en particulier à la décoration du palais. Jean de Bavière décède en 1424. Philippe le Bon, duc de Bourgogne (1396-1467) prend alors l'artiste à son service et lui octroie une pension annuelle de 100 livres rétribuant les fonctions de peintre ducal et de valet de chambre. Le duc de Bourgogne confiera   plusieurs missions diplomatiques à Jan Van Eyck, en particulier en Espagne en 1426-27 et au Portugal en 1428-29. De 1426 à 1429 le peintre réside à Lille, puis vers 1430, il s'établit à Bruges. Il décore aussi dans d'autres villes (Hesdin, Bruxelles, Lille)  des palais et réalise  des œuvres mineures destinées aux fêtes de la cour ou des portraits du duc et de sa famille.
Jan Van Eyck a longtemps été considéré comme l'inventeur de la peinture à l'huile, mais en réalité, ce procédé technique est plus ancien. Il est certain, par contre, que les artistes flamands du début du 15e siècle ont considérablement fait progresser les possibilités offertes par cette technique.

Les œuvres de Van Eyck sont signées et accompagnées de sa devise « ALC IXH XAN » (« comme je peux »).


  arts ,   painting  ,  flemishpainting    ,vaneyck ,
This important work, painted in 1432, is a source of great pride for the people of Ghent. The paintings and frames of the Adoration of the Mystic Lamb's outer panels have been transformed thanks to research and treatment carried out by restorers from the Royal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA) since 2012; their restoration has revealed the exceptional quality of the works and allowed us to rediscover the art of the Van Eyck brothers that had been hidden beneath overpainting for centuries.
*It has not been possible to admire the exceptional pictorial quality of the back of the Adoration of the Mystic Lamb altarpiece for at least 400 years. Restoration work began in the 17th century, with varying degrees of care.
*What we are seeing here is the rebirth of a work almost 600 years old; the revelations brought to light by this treatment are exceptional in terms of both iconography and aesthetics. The restoration has also revealed the Van Eyck brothers' exceptional technique, characterised by their observation skills and their mastery of the interaction between the light and the subjects portrayed, giving the illusion of a three-dimensional world on a flat surface. Finally, the authenticity of the inscription on the frames of the outer panels confirms the involvement of the two brothers.

The Restoration/Revelation - the Outer Panels of the Adoration of the Mystic Lamb exhibition, at the Caermersklooster in Ghent until 28 May 2017, explains and illustrates the unique way in which the panels have been treated.

Now that the renovated outer panels have left the workshop, KIK-IRPA will restore the lower part of the altarpiece. The restorers hope to complete their work before 2020 - Van Eyck year.

KIK-IRPA is the federal scientific institution responsible for the documentation, study and conservation-restoration of Belgium's cultural and artistic heritage. Art historians, photographers, chemists, archaeologists, engineers and conservers-restorers carry out cutting-edge interdisciplinary research into the materials and techniques used in our heritage and into conservation-restoration products and methods.

Het Lam Gods van de gebroeders Van Eyck is een van ‘s werelds beroemdste schilderijen. Sinds 2012 wordt het grondig gerestaureerd om het zijn originele luister terug te geven. Momenteel prijken de panelen en de lijsten van de buitenluiken van de triptiek opnieuw in de Sint-Baafskathedraal in Gent.




La Cathédrale Saint-Bavon (également connue sous le nom de Cathédrale Sint-Baafs, ou en néerlandais Sint Baafskathedraal ) est une cathédrale gothique de 89 mètres de haut à Gand, en Belgique. C'est le siège du diocèse de Gand. Il est nommé pour Saint Bavo de Gand.

De Sint-Baafskathedraal (ook bekend als Sint-Baafskathedraal, of in het Nederlands Sint Baafskathedraal) een 89m-hoge gotische kathedraal in Gent, België. Het is de zetel van het bisdom Gent. Het is vernoemd naar Sint Bavo Gent.

The Saint Bavo Cathedral (also known as Sint-Baafs Cathedral, or in Dutch Sint Baafskathedraal) an 89m-tall Gothic cathedral in Ghent, Belgium. It is the seat of the diocese of Ghent. It is named for Saint Bavo of Ghent.