Les règles de barre du RIPAM.(RèglementInternational pour Prévenir les Abordages en Mer)
Il existe un code (comme le code de la route) qui régule la navigation.
Ce code ne vous donne pas de droits, mais des obligations.
Ce code s’appelle le RIPAM et signifie Règlement International Pour Prévenir les Abordages en Mer.
Les règles de barre et de route visent à prévenir tout risque d'abordage.
Le risque d’abordage peut arriver si pendant un temps (T) deux bateaux (à voile, à moteur…) restent sur le même alignement. .
Règles de priorité entre navires
Le navire dit "privilégié" est celui qui bénéficie de la priorité : il conserve son cap et sa vitesse, etne manoeuvre que si l'autre navire ne bouge pas de sa route et ne manifeste aucune intention de le faire.
Le navire non privilégié doit manœuvrer franchement et largement à temps.
Lorsque deux navires ont des routes convergentes, celui qui voit l'autre par tribord doit manœuvrer pour éviter l'abordage. Il s'agit donc d'une priorité à droite.schéma Droit
Routes directement opposées
Lorsque deux navires ont des routes directement opposées, chacun d'eux doit venir à tribord.ci dessous
Lorsque deux navires ont des routes directement opposées, chacun d'eux doit venir à tribord.ci dessous
Entre un navire à moteur et un voilier ;
le voilier perd son privilège s'il se trouve face à un navire qui n'est pas maître de sa manoeuvre, un navire à capacité de manoeuvre restreinte, un navire handicapé par son tirant d'eau, ou un navire en train de pêcher
- dans un chenal étroit, le voilier ne doit pas gêner le passage d'un navire à propulsion mécanique qui ne peut naviguer qu'à l'intérieur de ce chenal.
- le voilier perd son privilège lorsqu'il rattrape un autre navire.
- un voilier naviguant au moteur est considéré comme un navire à moteur. En cas de risque d'abordage avec un autre navire à moteur, ce sont les règles applicables entre deux navires à moteur qui s'appliquent.
Un navire est considéré comme rattrapant, s'il se rapproche de l'arrière d'un autre navire dans un secteur de 135°.Le navire rattrapant n'est jamais privilégié, quel que soit le type d'embarcation (voilier, navire à moteur, scooter, planche à voile,...).
Le navire rattrapant doit manoeuvrer pour ne pas gêner le navire rattrapé. Celui-ci doit conserver son cap et sa vitesse.
Dans un chenal, chacun doit prendre sa droite.
Règles de priorité entre navires
Le non-respect des règles ou des obligations de la législation maritime est passible d'amende ou de
condamnations, voir un retrait provisoire ou définitif de
Différentes règles de priorité :
votre titre de conduite
La Veille: surveillance visuelle et auditive permanenteDifférentes règles de priorité :
Les règles générales de priorité:
La nature de certains navires leur confère un privilège,a capacité réduitnon maître de sa manoeuvre,éviter de gêner un navire handicapé par son tirant d'eau,lenavire à voile faisant route n'est prioritaire que face à un navire à propulsion mécanique,les navires à propulsion mécanique faisant route ne sont que très rarement prioritaires,- Entre deux navires à moteur Entre deux voiliers- Entre un navire à moteur et un voilier- Entre un navire rattrapant et un navire rattrapé- Dans un chenal étroit règles différentes
Règle de navigation dans la bande côtière des 300 mètresvotre titre de conduite
Le Risque d’abordage:
Il y a risque d’abordage si l'angle entre notre navire et un autre, qui s’approche, ne change pas de
manière appréciable(Gisement ou relèvementconstant).
Le Newton est la flottabilité positive des brassières ou gilets de sauvetage.
Le mille marin équivaut à 1852 mètres.
Un abri tout lieu où le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité
Les signaux sonores par visibilité réduite (brume, brouillard…) :
Signification | Signal sonore | Fréquence du signal |
---|---|---|
Navire à moteur ayant de n’erre | Toutes les 2 minutes | |
Navire à moteur faisant route sans erre et stoppé | Toutes les 2 minutes | |
Navire non-maître de sa manœuvre, handicapé par son tirant d’eau, navire en train de pêcher…, à voile, au mouillage | Toutes les 2 minutes | |
Navire remorqué | Toutes les 2 minutes | |
Navire mouillé (si navire de 100 m, ajouter un coup de gong) | Chaque minute | |
Navire mouillé le signal sonore porte plus | Chaque minute | |
Navire échoué (si navire de 100 m, ajouter un coup de gong) | Chaque minute | |
Navire pilote attirant l’attention d’un navire | Chaque minute |
Type de signal sonore | Signal sonore |
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Signal sonore court | |
Signal sonore long | |
Coups de cloche | |
Sonnerie rapide cloche |
Je viens sur tribord | |
Je viens sur bâbord | |
Je recule | |
Je compte vous rattraper sur votre tribord | |
Je compte vous rattraper sur votre bâbord | |
Réponse affirmative du navire rattrapé | |
Doutes sur les intentions d’un autre navire |
Balisssages:
Feu rouge de rythme quelconque |
Video canadienne apprenez comment naviguer un voilier
A l'instar des panneaux de signalisation routières, les balises indiquent au navigateur, les dangers et les trajectoires conseillées ou obligatoire à suivre. Il existe plusieurs types de balises:
Certaines peuvent être fixes, elles peuvent être bâties sur terre ferme comme la tourelle (la plus à gauche sur le dessin) ou dans l'eau directement ancrée sur le fond (un Espar)
D'autres marques peuvent être flottantes comme les bouées de chenal les bouées fuseau ou des bouées charpentes Ce sera le code couleur et la forme placée à son extrémité qui lui donnera sa signification.
On distingue cinq grands groupes de balises:
Les marques latérales indiquent la route à suivre, elles bordent les cotés bâbord et tribord. Le code de couleur est fixé selon un sens conventionnel d'un navire venant du large et rentrant au port.pas toujours les mêmes das certains pays, en sortant dun port elle seront inversées
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Marques de chenal
qui indiquent un chenal principal (comme les marques latérales) mais également un chemin secondaire souvent plus risqué et moins profond.
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De nuit, il existe 4 rythmes :isophase (ISO)
-Scintillement (Q)
-Occultation (OC)
- Éclat (FI)
Les feux fixes (F.f) :émettent une lumière continue, à l’intensité constante.
La couleur différencie les feux les uns des autres.-
Les feux à éclats (F.é) :Quel que soit leur rythme la durée de leurs éclats est identique pour un même feu, les phases de lumière se montrant plus courtes que les phases d’obscurité.-
Feu à 1 éclat blanc toutes les 10 secondes (durée de Masqué 230-220 (140) l’éclat 1,5s)
Masqué sur 32° entre les relèvements230° et262°.- 3 ER.15s
.Feu 3 éclats rouges.Période15s décomp. en(0,1 ; 2,9) 2 fois 0,1 ; 8,9 6 phases : 1 éclat de 0,1s – 1obscurité de 2,9 s -1 éclat de 0,1 s – 1 obscurité de 8,9s
Les feux isophases (F.i) :alternances de lumière et d’obscurité de durée égale se répétant sans interruption.-
Mouvements de ports : signaux d’interdiction :
1°) Drapeau rouge ou feu rouge : d’entrer
2°) Drapeau vert ou feu vert : de sortir
3°) Drapeau roue et drapeau vert ou feu rouge et f
eu vert : d’entrer et sortir.
Marques d'eaux saines, montrent que la zone est sans danger
Couleur : Bandes verticales rouges et blanches
Forme: Charpente, espar ou sphères.
Voyant: Une sphère rouge Couleur:Bandes verticales rouges et blanches.
Forme:Charpente, espar ou sphères.Voyant:Une sphère rouge.
Isophare occultation Un long a en Morse
Signaux des marées aux entrées de port :
1)montante : flèche vers le haut, feu vert en haut et feu blanc en bas.
2)Descendante : flèche vert le bas, feu vert en bas et feu blanc en haut.
3)Basse mer : un drapeau bleu et deux feux verts horizontaux.
4)Pleine mer : drapeau blanc coupés par deux traits noirs en diagonale et deux feux blancs horizontaux.
Marques spéciales,
Indiquent la présence d'objets, obstacles, zones interdites, réserves... mentionné en détail sur les cartes marines
Les Phares
Il existe trois types de phares...
Fixe Clignotant Coloré
- Les phares de grand atterrissage, marquant les tournants des routes de navigation
- Les phares d'atterrissage secondaire, indiquant le tracé de routes très fréquentées
- Les phares d'entrée de port, qui comme leur nom l'indique marquent l'entrée des ports, mais aussi des estuaires
Marques de danger isolé,
Signalent un danger visible ou caché dont la superficie reste limitée. Le danger se trouve sous la marque.
M arques de danger nouveau,
Indiquent la présence d'un obstacle caché ou visible ressent et donc non représenté sur les documents nautiques.
marques cardinales, situent la position d'un danger quelles entourent.
Marques cardinales
voir le livre des SHOM
ICI
Livre des feux SHOM
LA--FNA Livre des feux et signaux de brume. Atlantique Nord-Est (de l'Irlande au détroit de Gibraltar) - Manche - Mer du Nord (partie Sud) ; édition
LB--FNA Livre des feux et signaux de brume. Méditerranée occidentale (du détroit de Gibraltar au canal de Sicile) - Syrie - Liban ;
LC--FNA Livre des feux et signaux de brume. Océan Atlantique (Est) - Océan Indien (Ouest) - Océan Pacifique ;
LD--FNA Livre des feux et signaux de brume. Saint-Pierre-et-Miquelon - Petites Antilles - Guyane
La vocation du SHOM est de garantir la qualité et la disponibilité de l’information décrivant l’environnement physique maritime, côtier et océanique, en coordonnant son recueil, son archivage et sa diffusion, pour satisfaire au moindre coût les besoins publics, militaires et civils. A ce titre il remplit trois missions :
- service hydrographique national,
- il apporte son expertise en soutien des politiques publiques maritimes et du littoral dans de multiples domaines
-il est l’héritier du Dépôt des cartes et plans de la marine et des grands découvreurs
-il soutient la mission de « La Boudeuse »