Le m/s Charlesville fut construit par les chantiers navals John Cockerill, près d’Anvers, en tant que dernier La série de cinq navires respectivement dénommés«Elisabethville»,«Léopoldville»«Baudouinville»/«Thysville», «Albertville» et «Charlesville».
Depuis 1895 il y a eu au total 32 navires «villeboot» qui ont assumés la liaison entre Anvers et le Congo, navigant initialement sous le nom de Compagnie Belge Maritime du Congo ( 1895-1930), . Ensuite sous celui de la Compagnie Maritime Belge (CMB), (Lloyd Royal) (1930- 1988). durant la deuxième guerre mondiale,l' armateur «la CMB» qui assurait sous pavillon belge les services maritimes entre Anvers et le Congo,subi de lourdes pertes.
Les navires «Elisabethville»,«Léopoldville»,et«Baudouinville» furent les premiers à avoir été mis en service. deux autres, (Albertville et Charlesville) suivirent. Ils étaient légèrement plus grands que les trois autres, et pouvaient accueillir un plus grand nombre de passagers, plus rapides (16,5 nœuds versus 15 nœuds). Le voyage se faisait en 3 semaines au départ ,en puis 15 jours.
Il faisait 153,66 mètres de la poupe à la proue et propulsé à 15,5 nœuds par des moteurs diesel de 7200 ch, ce paquebot était capable de transporter 248 passagers entre la Belgique et le Congo.
Le m/s Charlesville fit son premier voyage vers le Congo, le 6 mars 1951.Ensuite il continua à assumer la liaison Anvers-Lobito-Matadi - avec escale à Ténérife,même après l’indépendance du Congo, en 1960 et ce jusqu’en 1967.
Une nuit en1963 le navire assura le sauvetage des rescapés du paquebot de croisière incendié, le «Lakonia», un ancien navire colonial pour passagers, dénommé le «Johan van Oldenbarnevelt».précédemment
Le 5 Juillet 1967, le MS Charleville a été acheté par l'Allemagne de l'Est à l'armateur " VEB Deutsche Seerederei Rostock (DSR)" de Rostock et rebaptisé «Georg Büchner» d’après le nom de du célèbre et dramaturge et écrivain allemand dont la poésie et de la prose en l’Allemagne de l’Est faisait fureur.
Il fût mis en service pour assurer la traversée vers Cuba et Mexico étant à la fois un navire cargo et pour la formation de marins. entre la mer Baltique et principalement à Cuba, mais également en visite ports au Mexique, aux Bermudes, la Jamaïque et les Bahamas 150 apprentis recevront une formation afin de devenir marin de 1968 à 1973 par "VEB Deutsche Seereederei Rostock."
En 1977 il sera définitivement confiné à quai, tout en continuant à assumer son rôle de navire de formation, après qu’à peu près 15 000 marins y aient vécu leur première expérience face à l’océan.
Après la chute du Mur, le navire a connu diverses affectations à quai, à Rostock, et durant les dernières années en devint une auberge de jeunesse mais cette compagnie eu des problèmes financiers et fit faillite.
Après la disparition de toute la flotte des anciens bateaux «villeboat » de la CMB, le Charlesville resta le dernier bateau-Congo à Rostock
Classé et protégé comme un «site du patrimoine maritime"malheureusement le Georg Büchner, ex Charlesville fut revendu dernière d'une longue lignée de ce ces navire de la ligne Belgique / Congo navires et il a eu une très étrange fin qui resteà discuter,Il était en route, avec un remorqueur, vers un chantier de démolition en Lituanie. Le remorqueur 'Ajaks' a eu des ennuis. Le remorqueur 'Ajaks' a eu des ennuis. "En pleine nuit, a sombré en Mer Baltique,Sud-Est en position 54-55.8N 018-31.3E. au large de la Pologne, après avoir fait des manœuvres curieuses, le remorqueur s'est rendu à toute vitesse vers le port de Gdansk, en Pologne mais sans le Charleville, Compte tenu de son état impeccable et ne sont pas endommagés, ou ayant une coque fissurée, etc, comme le montre les photos.. ,
Il apparait aussi que ce n'est qu'au dernier moment, qu' un appel a été lancé dans le monde entier pour sauver ce navire, mais il était un peu tard! On peut se demander, pourquoi n'ont-ils pas me demander de l'aide beaucoup plus tôt? et noter aussi qu 'avant le départ du paquebot de Rostock, une série d’objets de valeur, comme des tableaux, avaient été retirés de son bord. « Cela peut témoigner d’une fraude à l’assurance ???
voir le derniier voyage
Voici un lien vers une vidéo YouTube de son départ, le 28 mai 2013
http://www.youtube.com/watch?v=0tse8w41fcc&feature=player_embedded
Étonnant aussi après le naufrage des plongeurs sont descendus et ont visité le navire de 34 mètres de fond en Mer Baltique et a pris une série de photos le monde fut étonné, il n'avait aucun dommage et il était en parfait état, simplement posé sur son côté tribord, comme si il se couchait pour se reposer après une longue vie!
Compte tenu de son état impeccable et ne sont pas endommagés, ou ayant une coque fissurée, etc, comme le montre les photos.des plongeurs on peut donc se poser des questions!
Dernier voyageGeorg Büchner remerqué par Ajaks au large de Dantzig 'mer baltique
Voir la série de photos prisent par les plongeurs:
Autres histoires de ces narines de la CMB
du MS Baudouinville rebaptisé MS Thysville et fini par devenir la doublure délicieuse basée en Australie, bateau de croisière le cliquer ici sur MV Australasie
- Propulsion : vapeur, 1 hélice- Vitesse : 15 noeuds- Sister-ship : Elisabeth II Thisville - Propulsion : vapeur, 1 hélice- Vitesse : 15 noeuds- Sister-ship : Elisabeth II Thisville - Propulsion : vapeur, 1 hélice- Vitesse : 15 noeuds- Sister-ship : Elisabeth II Thisville
Le Jadotville (13.724 tonneaux, 557 m de long), en service auprès de la Compagnie Maritime Belge 1956-1960. rebaptisée Chitral, lorsqu'il est vendu à P & O ligne.
Le Léopolville rebaptisé Lumumba
L'albertville
SAUVEZ LE CHARLESVILLE !
Red Charlesville
http://www.congoposte.be/cmb.htm |
Charlesville (paquebot) cyclopaedia.net
fr.cyclopaedia.net//Charlesville-(paquebot)
Le paquebot Charleville était considéré comme le symbole dernier navire de la Compagnie maritime belge (CMB) qui reliait Anvers à Lobito Sauvons le paquebot Charleville ex Compagnie maritime Belge- Red
ICI
RED DE CHARLEVILLE SAUVONS LE CHARLEVILLE SAVE THE CHARLEVILLE ON VIMEO"
ICI
L'agonie du paquebot belge de Tintin au Congo - RTBF Etcetera
Le Charleville part à la casse: Michel nous raconte ses souvenirs de ..ICI RTL info 8 janv. 2013
Le Charleville, un paquebot de la Compagnie Maritime Belge qui reliait Anvers à Matadi au Congo belge (RDC), vit ses derniers instants.
Twee kandidaat-overnemers voor Congeboot Charlesville Une page Nl (De Morgen, 9 april 2013)
Toch overnemer voor Congoboot ? Une page NL(De Nieuwe Gazet, 9 april 2013)
Congoboot Une page Nl (De Tijd, 9 april 2013)
Onze Congoboten waren stipter dan een tram(deel1,deel2) (Gazet van Antwerpen, 4 februari 2013)
Onbekende investeerders willen Charlesville redden(ATV, 24 januari 2013)
Redding in zicht voor de laatste Congoboot? (Radio 1, 24 januari 2013)
Twee Belgische investeerders voor laatste Congoboot (Gazet van Antwerpen, 24 januari 2013)
"Buchner": Minister schaltet sich ein page DE(Norddeutsche Neueste Nachrichten, 18 januari 2013)
Belgien will die "Georg Buchner" zuruck DE(Norddeutsche Neueste Nachrichten, 18 01 2013)
Congoboot Charlesville voorlopig gered van sloop (Het Nieuwsblad, 17 januari 2013)
Congoboot: "Bal ligt in kamp van Duitsers" (De Standaard, 16 januari 2013)
Over te nemen: historische Congoboot, voor 1 euro (De redactie.be, 16 januari 2013)
Congoboot Charlesvilles te koop voor symbolische euro (Het Laatste Nieuws, 16 januari 2013)
Congoboot Charlesvilles te koop voor symbolische euro (De Morgen, 16 januari 2013)
Congoboot voor 1 euro (ATV, 16 januari 2013)
Wie koopt bedreigde Congoboot voor symbolische euro? (De Standaard, 16 januari 2013)
Te koop voor 1 euro: bedreigde Congoboot Charlesville (Knack, 16 januari 2013)
Minister Bourgeois tempert optimisme over Congoboot (Gazet van Antwerpen, 16 januari 2013)
schepen Heylen: Duitsers beslissen over Congopost
schepen Heylen: Duitsers beslissen over Congopost
Jugendschiff 'Buchner': Letzte Fahrt verzogert sich (Norddeutsche Neueste Nachrichten, 9 januari 2013)
Dit is een magnifiek schip (Gazet van Antwerpen, 4 januari 2013)
Red Charlesville van de sloop (De Morgen, 4 januari 2013)
Droevig lot Congoboot Charlesville legt vinger op falend erfgoedbeleid (De Morgen, 4 januari 2013)
Mysterieuze Vlaamse industrieel legt 750.000 euro voor Congoboot (Het Laatste Nieuws, 4 januari 2013)
Red Charlesville van de sloop (De Morgen, 4 januari 2013)
Droevig lot Congoboot Charlesville legt vinger op falend erfgoedbeleid (De Morgen, 4 januari 2013)
Mysterieuze Vlaamse industrieel legt 750.000 euro voor Congoboot (Het Laatste Nieuws, 4 januari 2013)
Watererfgoed VLaanderen heeft een verlanglijst(deel1,deel2,deel3) (Forum-Contact, nr 72, april-mei 2012)
"Op de Congoboot stapte je in Antwerpen Afrika al binnen" 2pages NL(Extra Knack Congo 50 jaar onafhankelijk, 7 mei 2010)
Scheepsaficionados dromen van laatste Congoboot (De Lloyd, 8 januari 2010)
Scheepsaficionados dromen van laatste Congoboot (De Lloyd, 8 januari 2010)
(Interview op Radio 1, Feiten en Fillet, 5 januari 2010)
Antwerpen poogt andermaal om laatste Congoboot terug te halen (Gazet van Antwerpen, 5 januari 2010)
8 april 2013
Keihard werk voor terugkeer Kongoboot Charlesville (Un travail de Titan pour le retour du Charlesville)
23 maart 2011