UMUSUNA, "Memories from before History" Sankai Juku at Concertgebouw Bruges.
Shared with
Our Beautiful World
Superbe spectacle de la compagnie Sankai Juku groupe de danse japonais au Concertgebouw de Bruges.
Le butō est une forme de danse japonaise caractéristique née dans les années 1960, conséquence du pessimisme ambiant qui a fait suite à l’accablante défaite du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale et réaction aux atrocités des bombes atomiques.
Cette danse expressionniste se caractérise par des danseurs (à moitié) nus poudrés de blanc et le crâne rasé sa gestuelle silencieuse est souvent saccadée
Compagnie créée en 1975 par le chorégraphe japonais Ushio Amagatsu.Ushio Amagatsu et sa compagnie Sankai Juku sont au buto ce que les Rolling Stones sont au rock, une figure légendaire, http://www.sankaijuku.com/
Ce dernier, un des explorateurs de la deuxième génération de danseurs de butō, ne considère pas le butō uniquement comme une technique ou un style académique, mais plutôt comme un dialogue réflexif entre le corps et la pesanteur environnante.
Dans le monumental Umusuna, il réunit huit danseurs masculins dans un décor méditatif.
Une cérémonie s'est tenue ce le 11 novembre à la colonne du Congrès et de la Constitution, au pied de laquelle est installé le tombeau du Soldat Inconnu à la mémoire des soldats belges morts pendant la guerre 1914-1918.
Commémorations Première Guerre mondiale sur la tombe du Soldat inconnu, à Bruxelles en présence du Roi Philippe. Photo: NICOLAS MAETERLINCK
D’autres cérémonies se tiennent à travers tout le pays, et notamment dans le village de Ploegsteert, en Province du Hainaut, où se déroule la "Course du Souvenir", un semi-marathon dont le parcours est tracé à travers les champs de bataille de la guerre 14-18.
A la porte de Menin à Ypres 96 années ,après que les armes se sont tues sur le front occidental, et comme tous les soirs à 20 heures la sonnerie aux morts a retentit.une céremonie particuliére ce jour fut organisée à la porte de Menin à Ypres.
La cérémonie de l'anniversaire de l'armistice fut poignant.
This morning's ceremony on the anniversary of the Armistice had added
poignancy. The Menin Gate is a British memorial.
More information on the history of The Last Post is available on :
Le Mémorial de la Porte de Menin (Menenpoort en néerlandais), est un monument d'Ypres, en Flandre (Belgique),c'est un mémorial britannique dédié aux soldats britanniques et du Commonwealth tués au cours des batailles féroces autour du Sillon d'Ypres et disparus sans sépultures pendant la Première Guerre mondiale.
Listen to the Last Post http://deredactie.be/permalink/1.2145417
Située à environ 200 mètres de la Grand-Place, place principale d'Ypres sur laquelle se trouve également la halles aux draps, a été érigée à l'emplacement d'une ancienne porte des fortifications Vauban, à la sortie orientale de la ville ,marque le point de départ d’un des principaux et le plus court des itinéraires menant les soldats alliés vers le front, en direction de la ville flamande de Menin (en néerlandais Menen). Dans la réalité, la plupart des troupes sont sorties d'Ypres par d’autres portes, car celle de Menin était trop dangereuse en raison du pilonnage par l'artillerie allemande.
Lyon, Musée des Tissus, Sylvain Pretto Costumes Opéra.
Click in :
Wikipedia.Musee des tissus Lyon
Le Musée des Tissus de Lyon, qui possède la plus riche et la plus complète collection de tissus, est un site unique au monde où le visiteur peut découvrir 4000 ans d'histoire textile.
Les collections sont organisées selon deux grands pôles: l'Orient et l'Occident en mettant un accent sur l'éminence de la région lyonnaise dans le domaine du tissage et, plus particulièrement de la soie.
Le Musée des Arts Décoratifs présente un ensemble remarquable de meubles d'ébénisterie et de menuiserie , une rare collection de pendules, de nombreux bronzes d'ameublement et d'ornement, des pièces d'orfèvrerie, une section céramique de premier intérêt et une collection remarquable de marqueterie de paille.
Par ailleurs on peut y découvrir des expositions temporaires dans le domaine textiles,comme celle -çi sur les costumes de l'opéra mais aussi des arts décoratifs ou design, musée devenu de notoriété internationale.
Un ensemble de 130 costumes exceptionnels, issus des productions les plus marquantes et les plus emblématiques de l’Opéra de Lyon sur les vingt dernières années, exposé pour célébrer le double anniversaire : les 150 ans de l’ouverture du musée des Tissus et les 20 ans de la rénovation de l’Opéra par Jean Nouvel.
Des costumes parmi les plus marquants de la programmation de l’Opéra de Lyon des costumes de scène aux coulisses dans cette exposition : les figures de l’autorité (Theseus et Hippolyta, Arkel…), héros – héroïnes (Pelléas et Mélisande, Roméo et Juliette, Cendrillon et le Prince…), les femmes fatales (Carmen, Médée, Lulu…), l’ailleurs (Lady Sarashina, Trois Sœurs, Mazeppa), le fantastique (La Dame de Pique, Sancta Susanna, Atvakhabar Rhapsodies…), et les plus représentatifs du travail de son atelier de costumes de l'opéra depuis ces vingt dernières années ont été sélectionnés .
“Legendary costumes, 20 years of costume creation at the Lyon Opera” – 130 costumes from Lyon’s most memorable and symbolic operatic performances on display at the Musée des Tissus et des Arts Décoratifs.
Au fil des salles du musée des Tissus, on découvre la diversité et la richesse de ce patrimoine, dans une mise en scène qui projette le visiteur à l’opéra. La grande Salle des Tapis est elle-même métamorphosée en théâtre
On peut y découvrir les loges des artistes, à pénétrer dans l’atelier de costumes de l’Opéra de Lyon pour apprécier la richesse des métiers de costume, les costumiers modélistes, couturiers, tailleurs, décorateurs costumes, brodeurs, bottiers, modistes, chapeliers perruquiers, habilleurs, coiffeurs, maquilleurs… Chaque détail a son importance dans la confection des costumes d’opéra, véritables pièces de haute couture et la création d'un personnage.
Près de 20 ans de créations ont été rassemblées dans cette exposition à Lyon qui comprend les costumes des "Noces de Figaro" (1994 et 1999), de "Faust" (2000), "Médée" (2003), "Carmen" (2004) ou encore "La Flûte Enchantée" (2004). Photo : SylvainPretto
La Grande-Bretagne déclara la guerre à l'Allemagne à 23h00 le 4 Août 1914, des milliers de soldats furent engagés dans ce conflit le plus sanglant que le monde ait connu , l'armistice fut signée le 11 Novembre 1918.
Mer de 750 000 coquelicots de céramique à la Tour de Londres centenaire première guerre Mondiale* Seas of Red ceramic poppies, marks the centenary of the First World War at London tower with Duke and Duchess of Cambridge and Prince Harry surce BBC
Crédit Telegraph Uk, Le ducet la duchesse deCambridge etle prince Harryàla Tour de Londres pour plantersymboliquement descoquelicotslors de la commémoration britannique et du Commonwealth pour les mortsdela Première Guerre mondiale.
Getty crédits
Pourquoi le coquelicot ? Si la fleur écarlate associée aux événements de la Grande Guerre,
ce choix symbolique n’est pas anodin.
Le « poppy », comme les Anglais l’appellent, poussait abondamment dans les champs des Flandres, de nos contrées, au début du XXe siècle .
L’image fut surtout renforcée, en 1915, par le célèbre poème "In Flanders Fields," du lieutenant-colonel John Mc Crae, qui combattit dans les tranchées d’Ypres en Belgique.C’est l’Américaine Moina Michael qui émit alors l’idée d’utiliser le coquelicot comme symbole de mémoire en arborant cet’emblème,et l' ancrant ainsi définitivement la tradition.
Bien entendu cette superbe couleur vermeil de la fleur de pavot rappelle aussi le sang qui fut versé pendant ces longues années de combat.
Après des années la tradition est ancrée et, un siècle plus tard,ces fleurs sont toujours portées à la boutonnière des Britanniques pour célébrer la mémoire des combattants tombés pour la patrie.
Foto : REUTERS/Luke MacGregor Garde de la tour de Londres dans le champ de coquelicots
In 2014 the Tower of London will be commemorating the centenary anniversary of the outbreak of the First World War through a major art installation, in collaboration with ceramic artist Paul Cummins. . 'Blood Swept Lands and Seas of Red' a été créé par l’artiste britannique Paul Cummins .
La Tour de Londres et la commémoration du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale des coquelicots de céramiques de l'artiste Paul Cummins.Ces derniers seront revendu pour des œuvres de bienfaisances, en mémoire de nombreux soldats qui tombèrent en Flandres.La vente de chaque pavot ira aux des fonds pour plusieurs organismes de bienfaisance des Forces Armées
Photo TOM PIPER
Cest 888.246 coquelicots en céramique - un pour chaque soldat de l' Empire britannique tombé au combat - forment un océan rouge. 'Blood Swept Lands and Seas of Red' .
VISITEZ AUSSI 2 AUTRES PAGES -VISIT ALSO TWO OTHER POSTS:
21 juillet Fête Nationale Belge
La Belgique se situe dans le centre de l'Europe. La Belgique est devenue un État unitaire en 1830. Il est géographiquement un petit pays (30.528 km ²), mais densément peuplée avec environ 10 millions d'habitants. Il a trois langues officiellement reconnues: le néerlandais (58 pour cent), français (31 pour cent) et en allemand (11 pour cent). La Belgique ICI
Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, toute l’Espagne est en fête.
La capitale de l'Andalousie (Espagne du Sud), 'une des grandes villes d'Espagne aujourd'hui et aussi une ville depuis les temps anciens avec une longue histoire Carthaginois ,les Phéniciens et les Romains . C'est sous le règne de l'islam dans le 8 ème siècle, et au 13ème siècle,elle sera (dans le cadre de la Reconquista) reconquise par le royaume de Castille (catholique).
Pendant huit jours, soixante confréries catholiques défilent dans la capitale andalouse pour faire pénitence et célébrer la résurrection du Christ.
La Macarena Vierge est beaucoup plus qu'une statue pour les habitants de Séville. "Elle sait les problèmes, Elle est l' espérance. C'est son nom. "
La Féria de Séville est fêtée pour clôturer la semaine sainte. Cette tradition remonte depuis le 17ème siècle les ruelles et l’enceinte même de la ville la grande parade.
On voit à cette occasion, défiler des chevaux en attelages ou montés par des gens déguisés et la foule qui danse sur le rythme fou des sevillanas et des seguidillas, danses traditionnelles de la ville de Séville.
Pour les hommes de Séville, être choisi pour Kosutarero comme porteur de la Vierge est un témoignage maximum de foi , et cela restera pour eux un honneur pour longtemps. Etre porteur exige de l'endurance et de la force (des porteurs de la main de Paso) d de l'épaule (float) de la grande Paso Kosutarero
Les Pénitents marchent pieds nus une lourde croix avec ou sans fanfares L'odeur de l'encens envahit toute la ville,les habits de circonstances, robes, mantilles, chevaux,apparaissent , les chants religieux sont fortement ressemblant au petit flamenco .
À Séville,cette tradition reste bien vivante pleine de ferveur et d'émotion, la Semaine Sainte est particulièrement forte : plus une cinquantaine de confréries déambulant au rythme des processions en vénérant chantant, pleurant, la ville devient piétonne et sent bon la fleur d’oranger en ce printemps. Un véritable enchantement ...
La Semaine sainte est, pour les chrétiens, la semaine précédant Pâques. La semaine sainte commence avec la célébration du dimanche des Rameaux. Elle est destinée à commémorer la passion du Christ. Les chrétiens orthodoxes l'appellent la Grande Semaine. Les orthodoxes de Roumanie utilisent le plus souvent l'appellation Semaine des Souffrances (en roumain, Săptămâna Patimilor). Cette année la Pâques catholique tombe en même temps que la Pâques grecque.
Temps nuageux ce jour à Mons 15° 6° le soleil joue à cache cache et pourtant le 20 mars c'est l'équinoxe,et le 21 mars
Le Port de Plaisance du Grand-Large à Mons
Passage obligé entre les réseaux de canaux et voies navigables français et hollandais une des liaisons fluviales principales reliant le bassin de l'Escaut au bassin de la Meuse. dispose de 157 anneaux et d'une capitainerie prés du Club House .
Grand Lac d'eau douce artificiel de 40 ha,constitue une extension du canal Nimy-Blaton-Péronnes, qu'il relie au canal du Centre .
Charme des escaliers en colimaçon Et variétés artistiques architecturales de ceux -çi dans le monde.
;IMAGINATION OF THE SPIRAL STAIRCASE
Musée du Vatican " Scala Elicoidale"
Scala elicoidale escalier cilimaçon, Vatican
Combine la conception artistique et d'économie d'espace "escalier en colimaçon"et est présent en Colombie-Britannique, et il a été utilisé pour une variété de plusieurs autres bâtiments dans le monde.
Particulièrement impressionnant l' escalier en colimaçon du Musee du Vatican " Scala elicoidale"avec sa double rampe hélicoïdale construit en 1932 par l'ingénieur et architecte Italien Giuseppe Momo,
Cet escalier est situé à l'intérieur des musées du Vatican. Il est composé de deux spirales différentes: celle qui monte mène vers l'entrée de l'exposition et celle qui descend vers la sortie du musée. Ce double escalier hélicoïdal permet à ceux qui montent de ne jamais croiser ceux qui descendent.
Admirez la remarquable voûte de l´escalier.Il fut construit au début du XVI siècle par Bramante lors des travaux de transformation du palais ordonné par Jules II.
J´ai lu qu´il y a une confusion à propos de cet escalier en colimaçon. On dit qu´il serait injustement attribué à Bramante, étant le vrai auteur Giuseppe Momo.
Au pied de l'escalier royal, on semble descendre directement en bas. Cet effet surprenant est obtenue grâce à un ingénieux calcul d'architecte . La longueur de chacune des étapes ultérieures de la cage d'escalier se réduit progressivement. De ce changement mineur dans la taille et il ya un sentiment d' aspiration vers le haut
Le plus célèbre de toutes escalier extérieur à Venise, et le plus impressionant est celle du Palazzo Contarini del Bovo. Bovolo vénitien signifie colimaçon de Giorgio Spavento en est l'auteur .
Un autre escalier en colimaçon étonnantà l' Institut Garvan à Sydney (Australie) s'élève à une grande hauteur, tout en faisant 6,5 tourne autour de son propre axe,sur 5 étages
Garvan Institute of Medical Research
AUTRES ARCHITECTURE MODERNE D'ESCALIERS
( Olafur Eliasson, photo : PhilippKlinger)Saint Saint-Herblain par Tétrarc
Depuis des siècles, chaque année, toujours à la même époque, Binche entre dans une atmosphère excitante... Binche célèbre le renouveau du printemps.
Cette année 2014 fête ces 10 ans de reconnaissance au patrimoine de l’UNESCO
Le Carnaval est toujours explose 49 jours avant Pâques. , différentes sociétés sortent dans les rues de la ville de Binche, cité médiévale . Ils sont soit Gilles, Paysans, Pierrots ou Arlequins.
Préparé toute l’année par les écoles de tambour de gilles, son cycle carnavalesque s’étale réellement sur six semaines pour aboutir aux trois jours gras.
C’est durant la préparation, que se déroulent les soumonces, les bals et une nuit de folies Le Carnaval qui dure trois jours se termine toutefois très tard durant la nuit du Mercredi des Cendres.
Les Soumonces
Six semaines avant son apothéose, les pavés de la ville sontmartelés chaque dimanche au rythme des tambours. Ce sont les soumonces, mot tiré du latin submonere, qui signifie avertir, convoquer.
Avertissements à la population invitée à se préparer pour la grande fête. les répétitions de batteries, les soumonces en batterie et les soumonces en musique.
Dimanche-Gras
C’est ce jour que commence la dernière phase de la longue période où le folklore prend le pas sur la vie professionnelle des habitants va rythmer le pouls de la cité aux remparts durant trois jours de fêtes intenses.
Le premier jour, dès le soleil levant les premiers tambours se font entendre, aux alentours des neuf heures du matin, de petits groupes se forment, de maison en maison, au son du tambour qui joue ou de la viole, excepté dans la société des Paysans où la musique est déjà présente.
Ces groupes déambulent à travers la ville des les heures matinales travestis qui avaient été gardés secrets jusqu'à ce jour et préparés de longue date.
Lundi-Gras
Le Lundi-Gras est "le jour de la jeunesse". vers 10h00 les jeunes vont danser au son de la "viole".
Ces violes sont en fait des orgues de Barbarie Auparavant, elles étaient fabriquées hors de la Ville mais depuis quelques années, un artisan binchois, Jocelyn Lebon a décidé d'en construire
Les bandes de jeunes, bras-dessus, bras-dessous, glissent au son aigrelet de la viole portée et
actionnée par " el maniqueu ". L'ambiance bat son plein Les fanfares locales tambours et des cuivres suivent et aussitôt la viole arrêtée,elles se mettent à jouer les couples dansent à même le pavé.
dans les cafés c’est des " batailles de confetti "
Avant toutes choses, il faut bien noter que le Mardi-Gras est le seul jour où l'on peut voir les Gilles, les Paysans, les Pierrots, les Arlequins en costume traditionnel.
Pour le coeur des Binchois c’est le plus long jour de l'année, et le plus beau.
Très tôt le
matin, les maisons s'allument et l'effervescence commence. vit au rythme des tambours, de la musique et du pas cadencé Dès trois heures du matin, les bourreurs font leurs tournées, de maison en maison, de Gille en Gille, pour contribuer à la naissance du roi du jour avec des gestes traditionnels, le bourreur prend la paille, la froisse pour en faire des torquettes.
Celles-ci, placées minutieusement sous la blouse formeront la structure des deux bosses.
Tout un petit monde s'affaire autour du personnage bourre pour en faire une bosse dans le dos tandis que l'épouse, l'amie ou la mère prépare l'habillage, met le mouchoir de cou (ou foulard de cou) qui protégera le Gille des coupures de la grosse collerette sur les épaules, puis la barrette, ce bonnet blanc, sur la tête qu'elle entourera du mouchoir de cou plié avec précaution et noué dans les règles de l'art.
éléments du costume sont constitués de toile de jute sur laquelle on a
Cousu différents motifs ainsi que des bandes de feutrine noire, rouge et jaune motifs (200 environs) : 20 lions héraldiques, des étoiles, des couronnes et des blasons aux couleurs nationales belges .
couronne des armoiries du Hainaut, des étoiles, ….
Les extrémités de la blouse et du pantalon sont constituées de plusieurs mètres de ruban 150 à 200 mètres plissé la blouse du Gille a subit de nombreuses modifications principalement au 19è siècle.
Les hanches du Gille sont ceintes de l'
L'apertintaille
le plus ancien éléments du costume du gille
Il ya aussi dautres sonnailles mystérieuses.
On termine par la mise en place du grelot sur le plastron de la blouse. Autre élément archaïque du costume du Gille,ce «grelot de poitrine», emprunté au harnachement des chevaux comme, d'ailleurs, l'apertintaille. Il est placé sur la bosse de devant, contre le plastron. L'apertintaille, quant à lui, est composé d'une bande de toile de lin renfermant une bourre
A l'extérieur, la toile; large de 10 à 15 cm, est garnie de brins de laine rouge et jaune. A cette "ceinture" sont attachées de 6 à 9 sonnettes ou clochettes en bronze à fort alliage de cuivre. Les premiers apertintailles connus, au dix-neuvième siècle, comportaient des grelots ou, alternativement, une clochette et un grelot. Les clochettes sont de taille et de poids variables, les plus grosses se trouvant au centre de l'apertintaille et les plus petites aux extrémités.
Elles produisent des sons plus ou moins graves. Le poids de l’ensemble est de deux kilos. Il servira de ceinture au gille.
L'apertintaille d'avant 1940 comportait une part importante de cuir et de peau; sa confection était du ressort du bourrelier spécialisé dans la fabrication Le poids de l'apertintaille varie entre 2 et 3 kg.
L'apertintaille est porté durant les soumonces en batterie ainsi que le mardi gras.
Les chaussons
Ils sont faits de laine blanche parfois en coton et sans couture pour ne pas blesser le pied. Certains Gilles se frictionnent la plante des pieds de talc ou de candelle (chandelle grasse) avant d'enfiler les chaussons afin de mieux supporter les sabots.
Les Sabot
Il est creusé soit dans du peuplier ou le saule, Sur la partie avant du sabot se colle ou se cloue le"renon" de rubans plissés on a une talonnette en forme de demi-cercle et la bride, simple de cuir rectangulaire et dentelé
Jadis fabriqués par des sabotiers locaux, les sabots actuels sont fabriqués dans les Ardennes
Le chapeau
La plume - d'une hauteur totale de 1m50 – est constituée avec 3 plumes d'autruche de 50 cm. A
Celle-ci vient s'ajouter une douzaine de petites plumes qui étofferont tout l'ensemble.
Le chapeau se constitue de 8 à 12 grandes plumes réalisées à l'aide de 240 à 290 petites.
Le frisage à la main de chaque grande plume au moyen d'un petit couteau donne le panache et la
Majesté caractéristiques du chapeau du Gille.
Le poids du chapeau est d'approximativement 3 kg.
Le tout est monté sur l'armature métallique recouverte de biais blanc sortant de la « buse » ou
« Forme » confectionnée en carton enveloppé de toile collée à la colle forte pour donner la rigueur
Nécessaire à ce support
Le chapeau est maintenu par une jugulaire en cuir blanc et posé sur la barrette, elle-même serrée
par un mouchoir de cou passant sous le menton.
Le chapeau a également subit de nombreux changements depuis l'existence du Carnaval. forme et
sa taille a également évolué. D'une hauteur approximative de 50 cm vers 1830, il est passé actuellement à environ 90 cm.
Enfin, Il est réalisé en plumes d'autruche. Sauf au début, l fait de plumes de coq . Les plumes d'autruche constituent un des apports au costume par les bourgeois du 19è siècle qui, en pleine prospérité, Le masque
De toile recouverte de cire, aux lunettes vertes et aux moustaches ainsi qu'une mouche à la Napoléon III.
Jusqu'au début du XXème siècle, le Gille restait masqué pendant la plus grande partie de la journée.
De nos jours, le masque est porté durant la matinée jusqu’à la réception à l'Hôtel de Ville.
L’administration communale de Binche en a déposé le modèle, au mois d'octobre 1985, auprès du Bureau Bénélux des Marques à la Haye et en a l'exclusivité. Le modèle est maintenant protégé: il ne peut être copié, commercialisé et porté ailleurs qu'à Binche. Ce dépôt de marque est renouvelable tous les dix ans et indéfiniment. Le masque de Gille ne peut être vendu qu'aux Gilles de Binche qui le portent le Mardi-gras matin.
Le ramon
Jadis véritable balai de rue, il était lancé à la tête de quiconque au Carnaval .
Le domestique du Gille allait le récupérer en faisant une pirouette au nez de la victime.
Au fil des temps, la tête de balai s'est réduite en un ramon constitué de brindilles de saule soigneusement assemblées
De nos jours, le Gille lance son ramon au passant qu'il désire saluer et le portera le uniquement le mardi gras au matin car l'après-midi, se sera le panier d'osier tressé rempli d'oranges sanguines.
Lorsque dans la nuit on viendra chercher de maison en maison chaque Gilles celui-ci offrira le verre de champagne, le premier de sa journée (tradition bourgeoise provenant du siècle passé).par la suite on continuera au champagne.
N’est pas Gille qui veut : il est quelques règles à respecter. Pour devenir un membre actif dans une société de gilles, on doit : 1° Etre un homme. 2° Etre Belge. 3° Etre BINCHOIS.
La charte
Photo G. Focant Région Wallonne
http://www.patrimoinevivantwalloniebruxelles.be/patrimoines/pratiques/fiche_pratiques/?n=29 Le carnaval de Binche est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2003. En Europe, il demeure, à l’heure actuelle, un patrimoine vivant exceptionnel, un événement populaire, humain et social hors du commun. Cette manifestation folklorique complexe, issue d’une longue tradition orale, constitue un véritable rite qui donne le sentiment aux participants d’être uniques. http://www.tambourdegille.be/intro.htm
Le lundi gras matin, les rues de Binche résonnent au son aigrelet des violes. Le dimanche gras avant
midi déjà, dans certaines sociétés, le ramassage s'effectue au rythme de la « manique » .
Auparavant, la viole rythmait aussi tous les moments importants de la vie : Sainte-Cécile, ducasses,
L'introduction de cet instrument dans le folklore binchois remonte à la fin du XIXème siècle. Il fut
importé à Binche vers les années 1880-1890 par des familles flamandes. Il s'agit en fait de l'orgue de Barbarie, espèce d'orgue .
Dans le patois local, le joueur de viole est appelé « maniqueu » ouencore, plus couramment, " dj'weû d'viole ". pesant entre 30 et 35 kg, voire parfois 40 kg.
La majorité des violes étaient construites en Allemagne (Harmonipan Frati et Berlin), en France (Gavioli à Paris) et en Belgique dans les régions de Grammont, Herstal et Binche.
Après les deux guerres mondiales, les violes virent leur nombre diminuer jusqu'à ne plus en compter que quelques-unes . due la disparition des grandes fabriques allemandes détruites . Ensuite, les tambours firent leur apparition le dimanche gras au matin alors qu'auparavant ils n'entraient enjeu qu'après 13 heures. Depuis une vingtaine d'années, un artisan binchois, Josselin Lebon, refabrique des violes. Il s'agit de violes de même modèle que les anciennes un peu moins large en 1978 lorsqu'il inaugura sa première viole. Depuis, la société " Les Pierrots " renouait avec la tradition et quatre violes fabriquées par Josselin. Ce sont aussi ces violes qui, le lundi gras au matin depuis plusieurs années, entraînent les Jeunesses de la ville et les farandoles de jeunes et de moins jeunes à travers les rues de la Cité du Gille.
Airs de gilles et fantaisies au tambour grâce à ces "notes"
12 = 2 frappes sèches serrées: baguette droite, puis baguette gauche
fla = frappe simultanée des deux baguettes Ra = roulement court (0,5 s) Rrrrr = roulement long (1 s)
1234 = 4 frappes sèches serrées : baguette droite, baguette gauche, baguette droite, puis baguette gauche.