.Grace a des relevés des oiseaux nicheurs ils savent que les coucous se portent mieux dans certaines régions de leur pays que dans d'autres, la baisse étant en Angleterre (63 %) supérieur qu'en Ecosse et au pays de Galles, mais pourquoi sont en déclin?
Les oiseaux passent seulement un quart de l'année - à partir de mi Avril à mi-Juillet - dans ce pays GB l'équipe espère que les données générées par le projet feront la lumière sur les causes de leur déclin. Ls cercheurs soupçonnent le changement climatique pourrait conduire les oiseaux plus au nord, parce que la population en Ecosse est beaucoup plus stable que dans le reste du Royaume-Uni. Les étiquettes pourraient révéler si oui ou non c'est le cas.
Kasper, un des cinq coucous suivies par satellite |
Coucou crédit Marc Heath |
En mai 2011,cinq coucous britanniques munis de balises satellite de 5gr ,furent étudié dans leur trajet de route et les lieux d'escales.
Les balises sont solaires, transmettant pendant 10 heures et puis passe en mode « veille » pendant 48 heures, pour permettre au panneau solaire de recharger sa batterie.
Les balises de la technologie GPS sont toujours trop grandes et demande trop d' alimentation donc peu adaptées pour le suivi des petits animaux volants tels que de nombreux oiseaux. Mais la plate-forme émetteur terminaux (PTT) fonctionnant à l'aide de techniques plus traditionnelles sont, cependant, assez petit pour permettre de suivre des oiseaux jusqu'à presque 100 g . Pour le coucou, le projet a utilisé des PTTs pesant un peu moins de 5g qui ont été fournis par Microwave Telemetry Inc.
Courte vidéo montrant la capture et bagage des coucous pour BTO et suivi satellite
Qu'est ce que le projet du BTO appris?
Enormément sur les voyages migratoires de coucous. Avec eux, ils ont vécu les déluges de l'été, la sécheresse espagnole, les dangers associés aux trajets migratoires et la chasse pour faire face à des purges saisonniers d'insectes en Afrique. Tous les cinq oiseaux bagués en 2011 ont toujours transmis données, mais actuellement un seul Chris, donne des informations de données une deuxième année Au moins deux des pertes de 2012(Roy et Mungo) sont semble t'il associé à la défaillance de la balise, et non la mort des oiseaux. Le voyage de retour en 2011 a été plus compliqué, avec Clément s' étant perdu peu après vers la position l'ouest des forêts du Congo et Martin succombé en Espagne. Les conditions météorologiques particulièrement mauvaises pourrait bien avoir été la cause des tempêtes de grêle hors saison à l'endroit exact où Martin s'est perdu . Tag de Kasper ont échoué peu après la traversée du désert vers le nord mais Chris et Lyster envoyaient toujours des signaux lorsqu'ils sont retournés vers Norfolk . En 2012 La plupart n'ont faire d'hivernage en afrique contrairement à 2011. Si tout va bien, que nous analysons les données cette année et commencer à ajouter des données à partir des années futures, nous allons mieux comprendre les règles du jeu des coucous qui chaque automne et hiver, printemps parcourent en aller retour 10000 miles L'été 2012 est humide, très humide, avec une véritable pénurie d'insectes – et nous craignions que les oiseaux migrateurs peuvent être en mauvais état, quand est venu le temps pour le départ. Ce n'était pas le dernier de leurs problèmes, cependant, comme nous verrons au cours de la période d'automne. Nous ne pouvons que spéculer quant à quelle proportion des pertes a été associée à des conditions sur le terrain dans le sud de l'Europe et combien en raison de la mauvaise préparation au Royaume-Uni. En 2012, aucun oiseau John est mort en France, Reacher est mort dans les sécheresses de Granada (Espagne) et Lyster n'a pas réussi à achever son voyage à travers le Sahara. Chris qui était le seul coucou anglais de prendre la route plus à l'est, il fait à travers le désert et le sud de son aire d'hivernage au Congo. Le BTO est un organisme britannique de recherche et de protection des oiseaux. Dans le cadre d'études visant à mieux connaître l'aire d'hivernage du Coucou gris, espèce en fort déclin en Grande-Bretagne, cinq oiseaux ont été équipés de balises satellitaires qui permettent de suivre leurs déplacements. Vous pouvez retrouver Clément, Martin, Lyster et les autres Chris ,Loyd, David chance,John |
Bonjour Louisette,
ReplyDeletepas facile à capturer . . . en image évidemment, j' ai eu la chance de pouvoir en observer un , j' étais à l' affût quand il s' est posé juste au dessus de moi .