|
Poppy day,Remembrance Day, Armistice.
Journée des anciens combattants 2015
|
En hommage de tous ces disparus et ces victimes de la Première Guerre Mondiale, depuis 1922, le 11 novembre est un jour férié en Belgique. Il l'est aussi en France ou au Canada. en Europe il célébre la signature d'un traité historique, l'Armistice de 1918 entre forces alliées et Allemagne à Rethondes (Oise), il correspond davantage à un "cessez-le-feu" qu'à un accord de paix.
Armistice Day (Remembrance Day) on November 11
is commemorated every year on November 11 to mark the armistice signed between the Allies of World War I and Germany at Compiègne, France, for the cessation of hostilities on the Western Front of World War I, which took effect at eleven o'clock in the morning
L'Histoire à la carte : Cartes et histoire de la Première Guerre mondiale de l’attentat de Sarajevo au traité de Versailles
L'"Armistice du 11 novembre 1918" correspond officiellement à la victoire des alliés et la défaite allemande. Au jour de la victoire, plus de 8,5 millions de soldats ont perdu la vie sur tous les fronts, pour 65 millions de mobilisés.
La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto
Mais ce jour symbolise surtout depuis des années le dénouement de la Première guerre mondiale (la Grande Guerre) mais aussi la paix.L’armistice a été annoncée, par des sons de cloches, à 11 heures. La guerre qui éclate à l’été 1914 devait être courte selon les états-majors. Elle va durer plus de quatre ans. Au moment de faire la paix, l’Europe a perdu son leadership mondial et c’est Wilson, le président des Etats-Unis, qui propose les principes sur lesquels fonder un nouvel ordre international.
11 novembre 1918 armistice cliquer pour la page du site Herodote.net
En France
Le Grand Mémorial redonne à tous les combattants de la Première Guerre mondiale une identité ! Consultez le moteur de recherche sur
www.grand-memorial.fr
Le Grand Mémorial est un projet ambitieux porté par le
Ministère de la Culture et de la Communication à travers le Service interministériel des Archives de France (SIAF) et avec le concours du réseau des Archives départementales.
Le Grand Mémorial, mis en ligne le 11 novembre 2014, est un outil de recherche
...qui permet d’interroger la base de données des registres matricules, rassemblant le parcours militaire de chaque soldat et conservés dans les services départementaux d’archives. Depuis le 11 novembre 2014, le Grand Mémorial donne accès aux registres d’une vingtaine de départements, avant d’être progressivement élargi, d’ici la fin du Centenaire en 2018, à l’ensemble des départements et aux 8,5 millions de fiches de soldats de la Grande Guerre. Le Grand Mémorial s'est enrichi de plus de 560.000 soldats depuis son lancement.
Projet d'envergure nationale, le Grand mémorial redonne une identité à tous les combattants de la Grande Guerre. Retrouvez l’interview d’Hervé Lemoine, directeur des Archives de France sur
http://bit.ly/1iQjRyJ et
ici:
http://bit.ly/1tJDnyl
Découvrez dans les archives de Gallica les photographies du wagon où a été signé l’armistice du 11 novembre 1918, lors de son exposition aux Invalides le 29 avril 1921.
Transformée en bureau pour le Maréchal Foch, la voiture n° 2419D est utilisée le 11 novembre 1918 pour la signature de l’armistice, près de la gare de Rethondes, dans l’Oise. Dès 1922, la clairière de l’Armistice est aménagée en un vaste rond-point précédé d’une allée de 250 m de long. Une statue du Maréchal Foch et le monument aux Alsaciens- Lorrains y sont érigés.
Le wagon utilisé pour la signature de l’armistice est installé dans le musée créé en 1927. Il y demeure jusqu’en juin 1940 et sera utilisé par Hitler pour l'armistice de 1940 avant d'être emporté et incendié en Allemagne en avril 1945. Le musée de l’armistice est reconstitué en 1950,à l’exception du wagon qui est remplacé par une voiture similaire. Des aménagements successifs permettent aujourd’hui de découvrir 4 salles dédiées aux deux grands conflits mondiaux.
http://www.musee-armistice-14-18.fr/
.
La Suisse à l'heure de la Grande Guerre révolution horlogére: vidéo ICI
Un reportage étonnant ci dessous sur l'impact de la Grande Guerre sur l'horlogerie suisse.
Passant du gilet au poignet, lamontre s'adapte à la vie des tranchées.
Villers-le-Lac, Doubs: à l'occasion de l'anniversaire de l'armistice qui mit fin à la première guerre mondiale le 11 novembre 1918, une exposition retrace l'évolution des montres durant le conflit. Si la montre gravée - portée dans le gousset, une poche de gilet ou de veston - représentait la quasi totalité des ventes au début du 20e siècle, les contraintes de la guerre dans les tranchées vont en quelques années révolutionner le marché en promouvant la montre portée au poignet.