La Grande-Bretagne déclara la guerre à l'Allemagne à 23h00 le 4 Août 1914, des milliers de soldats furent engagés dans ce conflit le plus sanglant que le monde ait connu , l'armistice fut signée le 11 Novembre 1918.
|
Mer de 750 000 coquelicots de céramique à la Tour de Londres centenaire première guerre Mondiale*
Seas of Red ceramic poppies, marks the centenary of the First World War at London tower with Duke and Duchess of Cambridge and Prince Harry surce BBC
|
|
Crédit Telegraph Uk,
Le duc et la duchesse de Cambridge etle prince Harry à la Tour de Londres pour planter symboliquement des coquelicots lors de la commémoration britannique et du Commonwealth pour les morts de la Première Guerre mondiale. |
|
Getty crédits |
Pourquoi le coquelicot ? Si la fleur écarlate associée aux événements de la Grande Guerre,
ce choix symbolique n’est pas anodin.
Le « poppy », comme les Anglais l’appellent, poussait abondamment dans les champs des Flandres, de nos contrées, au début du XXe siècle .
L’image fut surtout renforcée, en 1915, par le célèbre poème "In Flanders Fields," du lieutenant-colonel John Mc Crae, qui combattit dans les tranchées d’Ypres en Belgique.C’est l’Américaine Moina Michael qui émit alors l’idée d’utiliser le coquelicot comme symbole de mémoire en arborant cet’emblème,et l' ancrant ainsi définitivement la tradition.
Bien entendu cette superbe couleur vermeil de la fleur de pavot rappelle aussi le sang qui fut versé pendant ces longues années de combat.
Après des années la tradition est ancrée et, un siècle plus tard,ces fleurs sont toujours portées à la boutonnière des Britanniques pour célébrer la mémoire des combattants tombés pour la patrie.
|
Foto : REUTERS/Luke MacGregor Garde de la tour de Londres dans le champ de coquelicots
|
In 2014 the Tower of London will be commemorating the centenary anniversary of the outbreak of the First World War through a major art installation, in collaboration with ceramic artist Paul Cummins. . 'Blood Swept Lands and Seas of Red' a été créé par l’artiste britannique Paul Cummins .
La Tour de Londres et la commémoration du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale des coquelicots de céramiques de l'artiste Paul Cummins.Ces derniers seront revendu pour des œuvres de bienfaisances, en mémoire de nombreux soldats qui tombèrent en Flandres.La vente de chaque pavot ira aux des fonds pour plusieurs organismes de bienfaisance des Forces Armées
Cest 888.246 coquelicots en céramique - un pour chaque soldat de l' Empire britannique tombé au combat - forment un océan rouge. 'Blood Swept Lands and Seas of Red' .
Médecins de la Grande Guerre
Articles et Témoignages Grande Guerre sur ce site belge ICI